Accueil > Motifs de consultation > ostéopathie et douleur épaule

ostéopathie et douleur épaule

Les douleurs des épaules  sont la conséquence de plusieurs phénomènes isolés ou concomitants.
Nous détaillerons quelques exemples  de ces événements traumatisants qui peuvent conduire à des soucis récurrents chez la ou le patient.

1-  Douleur cervicale avec irradiation au niveau de l'épaule, c'est ce que l'on appelle une névralgie cervico-brachiale.  c'est une douleur nerveuse qui part au niveau du rachis cervical et qui va irradier au sein du membre supérieur.

2-  Lors de mouvement répétitif, on peut créer une inflammation des ligaments qui maintiennent l'épaule  et engendrer une vive douleur sur l'ensemble du membre supérieur.

3-  Une mauvaise ergonomie sur son poste de travail peut conduire aussi a des douleurs au niveau des épaules et du rachis cervical. en effet si la chaise est trop basse et donc les os les épaules un peu trop haute on va créer une contraction permanente du muscle trapèze supérieur  et induire des contractures voir une inflammation de l'ensemble du membre supérieur. Cette cause est beaucoup plus sournoise :  il suffit d'une hausse de quelques centimètres qui sur le long court va créer ces phénomènes inflammatoires.

4-  Le port de poids  dans une position du membre supérieur inadaptée peut aussi créer une inflammation des ligaments de l'épaule.  c'est ce qu'on appelle une tendinite de la coiffe des rotateurs. L'ostéopathe analyser ce problème là mets une visite médicale et des examens complémentaires doivent etre menés  pour identifier exactement le problème.

Les causes de douleur de l'épaule sont donc bien multiples et variées et induisent des douleurs plus ou moins importantes dans tout le  membre supérieur  et le rachis cervical. Votre ostéopathe doit identifier  l'origine de cette douleur de façon  précise. Il jugera  action de ses investigations de la nécessité des examens complémentaires mais pouvoir aussi vous soulager l'ensemble  des symptômes.